Nouvelle page 1


Tretorre

 

 

Du haut de ses 1509 m, les trois dômes du Tretorre chevauchent la ligne de partage des eaux des deux vallées ; celle du Cruzini et celle du Liamone.
Cette très belle marche à travers la forêt domaniale du Libio dure environ 5h30 aller-retour.

Le village de Guagno en est le point de départ. C'est aussi là-bas que nous avons passé un moment privilégié à discuter avec Antoine, ancien berger, qui nous a aimablement offert du café et raconté quelques unes de ces vieilles histoires que seules encore les personnes âgées connaissent.

 

Antoine Poli

Pour rejoindre le sommet, il faut tout d'abord emprunter une longue montée à travers une châtaigneraie laissée à l'abandon. C'est derrière l'église et en suivant une ruelle qui descend jusqu'au ruisseau de l'Albelli que l'on aperçoit les premières traces oranges. Il n'est pas évident de suivre le sentier du début à la fin mais on peut tout de même s'orienter dans les châtaigniers en trouvant quelques cairns par ci, par là.

On atteint la crête au col de Campu d'Occhiu (1236m) où l'on découvre les restes d'une vieille bergerie et d'un abri sous roche. A partit de là, il faut encore une bonne demi-heure pour arriver au pied des trois cimes.

 

 


Il parait que l'on peut aisément rejoindre le sommet central par une vire étroite, mais nous avons galéré en faisant plusieurs fois le tour sans trouver d'accès.
J'ai alors laissé mon sac à dos et grimpé le long d'une faille, ce qui fut difficile, long et plutôt dangereux. J'ai finalement rebroussé chemin à 10 m du chemin par sécurité.

Le retour s'effectue par le même sentier. Une chose que l'on peut dire, c'est que ce n'est pas l'autoroute... Nous avons en effet croisé personne toute la journée.
Randonnée ombragée (sauf sur la fin) et très sympathique.