Lac de Creno


Lac de Creno

 

 

Il est très rare d'ouvrir un livre sur la Corse sans découvrir une photo du lac de Creno.
C'est vrai que celui-ci est très particulier. D'une part, il est l'un des lacs de montagne les plus rapidement accessibles, d'autre part les pins laricios qui l'entourent forment un véritable écrin forestier et en font un endroit unique sur l'île. 
Il y a deux façons de rejoindre ce superbe site lacustre : La plus classique est de partir de Soccia mais on croisera certainement beaucoup de randonneurs. Le deuxième point de départ est le village voisin d'Orto d'où l'on a assurément plus de chance de profiter du charme paisible du coin.

 

Village d'Orto

 

Nous avions décidé de découvrir les lieux depuis Orto et ses ruelles très étroites (grosses voitures s'abstenir). En haut du village, un chemin balisé en orange devait  (d'après le guide) s'enfoncer dans une châtaigneraie laissée à l'abandon.
Nous avons bien pris un chemin balisé en orange mais celui-ci partait sur la gauche et nous nous sommes rendus compte au bout d'une demi-heure que l'on se dirigeait vers Soccia et non vers Creno...
Pour ne pas faire demi-tour, nous avons continué et avons donc changé de plan : Tant pis, on se fera la montée à partir de Soccia... (une heure de marche pour rien !)

Du parking où une énorme croix indique le début de la randonnée, la marche jusqu'à Creno est facile et dure 1heure, 1heure 20. 

 

 


On découvre alors le merveilleux petit lac dont le tour prend à peine quelques minutes. Il est très agréable de se poser sur les berges et de grignoter à l'ombre des pins. Quand nous nous y sommes rendus, le temps très couvert a écourté notre balade et nous a empêché de gravir le monte Sant'Eliseo qui culmine à 1511m et d'où la vue est des plus jolies.

Au retour, afin de faire une boucle et de voir où nous nous étions trompés, nous sommes rentrés par Orto. La descente à travers les châtaigniers est rude et plutôt mal indiquée. Nous n'avons donc pas regretté de faire la boucle dans ce sens (beaucoup moins fatigante).
Il faut compter 3 h 30 à 4 h pour l'ensemble.