Lac de l'Oriente


Lac de l'Oriente

 

 

 

Le lac de l'Oriente n'est pas connu comme d'autres lacs de Corse mais est assurément l'un des plus beaux qu'il m'est été donné de voir. J'ai été véritablement bluffé devant la beauté de ce petit écrin de verdure au pied du Retondo.

 

 

Le départ du sentier se trouve dans la vallée de la Restonica, non loin de Corte. Il faut garer la voiture environ 700 m après le pont de Timozzo. Un panneau indique la direction du lac de l'Oriente et du Monte Retondo. J'y étais vers 6 h après avoir parcouru les 90 kilomètres qui me séparaient de Bastelicaccia.

 

Pozzi

 

Pas le temps de se mettre en jambe car la montée commence immédiatement. Elle serpente dans la forêt jusqu'aux bergeries de Timozzo puis on s'attaque à la rocaille. De là, on a un superbe point de vue sur la Cima San Gavino. C'est d'ailleurs ici que j'ai involontairement quitté le chemin jusque là délimité par les cairns. J'ai délaissé le sentier d'origine pour me rapprocher du gouffre et prendre une photo. Puis sans faire attention, j'ai suivi une sente qui longeait le flanc de colline. Je me suis rendu compte que je n'étais pas sur le bon chemin car il n'y avait plus de cairns. J'ai donc regardé ma carte et tracé droit dans le maquis pour passer de l'autre côté de la Punta Grottelle. Je me serais bien passé de cet épisode dur pour mes jambes.

 

Cima San Gavino

 

J'ai rejoint le lac de l'Oriente 2 heures 20 après mon départ. Tiens, tiens, je n'ai pas perdu tant de temps que ça car la montée est initialement prévue en trois heures.
Quand je suis arrivé sur les lieux, j'étais ébahi du spectacle qui s'offrait à moi.

 



Une pelouse digne du meilleur des golfs, des pozzi superbes, une retenue d'eau qui fait penser à une piscine à débordement quand on se place au ras de l'eau, bref, un pur chef d'œuvre.
C'est difficile de trouver mieux et plus beau... C'est d'autant plus marrant qu'il ne paye pas de mine quand on le voit de plus haut. Du sommet du Retondo, il apparait tout à fait quelconque. C'est d'ailleurs ce que me disait un couple de randonneur qui était venu par un autre côté. "Detrompez-vous" leur ai-je dit "il est tout simplement magnifique".

 

 

L'aller-retour est réalisable en 4-5 heures. J'ai choisi d'en faire plus et de gravir le Monte Retondo (voir page suivante).

 

 

 

                                   

 

Retour Corse