Arche de Padule


Arche de Padule

 

 

Arcu di u Scandulaghiu

 

Le départ de cette superbe randonnée se situe à Corte où il faut garer la voiture au parking de la citadelle. Comme d'habitude, j'ai quitté Bastelicaccia à 4 h 30 pour arriver sur les lieux à l'aube.
Il vaut mieux marcher "à la fraiche" car la montée est assez rude. C'est 1 000 mètres de dénivelé positif qu'il faut avaler en pleine rocaille pour atteindre l'Arcu di u Scandulaghiu ou arche de Corte appelée aussi plus communément l'arche de Padule en référence aux bergeries situées plus haut.

 

 

 

 

Il suffit de suivre le chemin orange à 20 mètres au nord de celui des gorges du Tavignano. On n'atteint un peu d'ombre que bien plus haut quand on arrive dans un petit espace boisé. Au bout d'une heure et demie de montée à un rythme assez soutenu, on découvre la croix de Corbaghiola, significative de la fin de la partie la plus dure de l'ascension. 
Ensuite, il faut longer les crêtes avant de découvrir l'arche en contrebas. Elle ne paye pas de mine quand on l'aperçoit au détour du sentier. Pour apprécier sa beauté, il faut continuer un peu et se trouver à son niveau pour voir le ciel à l'intérieur de l'arche.

 

 

 

 

Elle apparait encore plus majestueuse quand on la dépasse de quelques 50 mètres. Cependant, le matin, elle est totalement à contre-jour. J'étais sur place à 8 h après 1 h 50 d'efforts. Mais la récompense est à la hauteur du mal aux cuisses que l'on a ressenti. C'est super agréable de profiter de ce magnifique paysage alors qu'il n'y a aucun bruit, les premiers touristes arrivant généralement plus tard...

 

 

De profil...

 

 

Après l'avoir photographiée sous tous les angles, je suis reparti à 9 h en continuant le chemin orange vers les bergeries de Padule. A partir de Bocca a Canaghia, on entame la descente. J'ai suivi le sentier en direction des bergeries de Conia puis de la maison forestière de la forêt de Mélo pour arriver 2 h 50 après avoir quitté l'arche sur les berges du Tavignano au niveau de la passerelle de Rossolino.

 

 

Vasque du Tavignano


 

C'est génialissime de se baigner dans une des vasques magnifiques du Tavignano après une rude marche. J'ai ai profité pour manger mon sandwich et de me délasser un peu avant de repartir vers 13 h pour emprunter le mare a mare nord, chemin des gorges jusqu'à Corte.
Une heure trente plus tard, j'ai posé mes fesses dans la voiture, bien fatigué du rythme que je m'étais imposé tout seul (j'avais hâte de rejoindre la maison pour profiter de ma petite fille...)
La boucle a été réalisé en six heures mais je pense qu'il faut une à deux heures de plus si l'on marche normalement. En tout cas, c'est une sacrée balade.
Il est aussi possible de faire marche arrière une fois arrivé à l'arche et de rentrer à Corte par le même chemin. On compte alors 4 h 30 de marche aller-retour.

 

 

                                   

 

Retour Corse