Monte d'Oru


Monte d'Oru

 

 

 

 

Vingt-sept juillet 2004 : Entre notre voyage en Croatie et juste avant de découvrir le pays des "kiwis", nous avons fait une petite halte en Corse, histoire de recharger les accus. Mais après quelques jours de farniente et de chasse sous-marine, l'appel de la montagne a été encore une fois le plus fort.

 

 

J'ai donc décidé d'escalader le Monte d'Oru au départ de Vizzavona. Comme d'habitude, lorsque je randonne en été, le réveil a sonné à 5h15. Après un court trajet de 45 minutes séparant Bastelicaccia de Vizzavona, je laisse la voiture à la gare : le sentier commence ici. Il suit pendant un très court instant le GR 20 puis le quitte pour partir sur la droite. Un panneau indique "Puzzatolli - Monte d'Oru". La montée est assez facile jusqu'aux anciennes bergeries que l'on atteint 1h30 plus tard. 

 

 

Cela se "corse" par la suite. Il faut suivre le balisage jaune en faisant attention de ne pas s'égarer dans les sentiers envahis par les cistes. Certains passages sont assez délicats. Après 3h30 de rude montée et 1400m de dénivelé positif, on arrive au sommet du Monte d'Oru.

 

 

L'ultime passage pour accéder à la croix est assez dangereux mais le panorama vaut vraiment le coup. On aperçoit le petit lac d'Oru ainsi que toutes les chaînes avoisinantes. Une petite photo souvenir avec retardateur, un bon sandwich au saucisson en contemplant le paysage et c'est reparti. On peut soit faire le chemin en sens inverse soit continuer le balisage en pointillé qui part vers l'ouest. Préférant nettement faire une boucle, c'est la deuxième solution que j'ai choisie. Le chemin longe les crêtes et rejoint le GR 20 qui vient du refuge de l'Onda. La descente est rude mais superbe et il est possible de se baigner dans les nombreuses vasques transparentes que le parcours longe. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait malgré la fraîcheur de l'eau. Plus tard, on rejoint la cascade des Anglais et le parking où l'on a laissé la voiture. Une boucle de 6-7 heures absolument à faire.