Mac Donnell Ranges


Mac Donnell Ranges

 

 

Alice Springs est au centre d'une chaine de montagnes assez spectaculaires, les Mac Donnell Ranges. La partie orientale s'étend sur une centaine de kilomètres.
Elle est un peu moins fréquentée que sa consœur occidentale mais mérite tout de même le détour.
Nous avons commencé par explorer cette région et avons découvert des défilés sympathiques.

 

 

 

Le premier arrêt est Emily and Jessie Gaps Nature Park, une gorge étroite avec des peintures rupestres rudimentaires. Il s'agit en fait d'une alternance de traits clairs et foncés, réalisés par les "ancêtres chenilles". Ce site aborigène, appelé Anthwerrke par les Arrernte, est un des plus importants de la région.
Cependant, nous n'avons pas retrouvé la finesse des premières peintures de Kakadu.

 

 

Rock Wallaby

 

 

Trephina Gorge Nature Park nous a semblé par contre beaucoup plus intéressant. Située à 70 km sur la Ross Hwy, Trephina surprend par le contraste de ses couleurs : du rouge des falaises, au blanc du sable sans oublier le vert des eucalyptus.
Deux petits sentiers d'une heure, le "Trephina Gorge" et le "Panoramic Trail" permettent de profiter des charmes du coin.

 

 

Ormiston Gorge

 

 

Les West Mac Donnell Ranges sont bien plus spectaculaires à notre goût. De nombreux arrêts jalonnent la route. Un sentier de 242 km, le Larapinta Trail, longe l'axe des West Mac Donnell. Nous avons à plusieurs reprises effectué des portions de ce fantastique chemin.
Scindé en 12 étapes, il traverse des paysages sublimes.

 

 

 

 

                                       

 

Retour Australie