Katmai 2


Katmai 2

 

 

 

 

A Katmai, il existe deux sortes d'hébergement :
- Des " lodges " (petites cabanes en bois très confortables et bien équipées) pour les plus fortunés ou les moins rassurés.
- Le camping de 20 places (à réserver longtemps en avance) dans lequel les ours pénètrent fréquemment.
Ces emplacements se trouvent à dix mètres de la rive d'un lac qu'empruntent quotidiennement les plantigrades pour se rendre aux chutes.

 


 

 

Photo prise de ma tente vers 23 h 30

 


La plate-forme se trouve à une demi-heure à pied du camping. Il est impératif sur le trajet de signaler sa présence en criant. Il ne faut en aucun cas surprendre l'animal qui pourrait se révéler dangereux surtout si c'est une femelle accompagnée de son petit.

 

 

Ourson âgé d'un an.

 


Ces mammifères ont une patience phénoménale et restent des heures entières à la plus grande joie des touristes dans l'eau à guetter le saumon qui foisonne dans la " Brooks river ". Ils doivent engraisser un maximum avant une longue période d'hibernation.
Plusieurs techniques de pêche :
- Les uns attendent attendent à la cascade que le poisson leur saute dans la gueule.
- D'autres nagent dans les remous pour se jeter sur le saumon qui n'a pas réussi à franchir les chutes.
- Enfin, certains s'attaquent aux ours plus faibles pour leur voler leur capture (et dans ce cas il vaut mieux être costaud et " grande gueule " que petit et timoré...).
En tout état de cause, leur épais pelage les protège de la fraîcheur de l'eau (4 à 5° C).


 

 

 

Il nous est arrivé de pouvoir observer 12 ours bruns entrain de pêcher en même temps. C'est vraiment génial d'assister à un spectacle pareil...