Cinquième jour


Cinquième jour

 

 

 

 

C'est vrai que nous avons passé des heures et des heures dans la voiture. C'était notre choix pour en profiter un maximum. D'autres touristes rentrent dans les camps pour manger ou se reposer. Nous avons préféré rester le plus possible sur les routes et les pistes pour accroître nos chances de voir des animaux. Avec des enfants, c'est sûr que l'on ne peut pas faire la même chose.

 

 

C'est pour cette raison que nous avons également apprécié  les moments où nous pouvions sortir du véhicule pour observer le paysage. Seuls quelques endroits sont autorisés (aire de pique-nique ou observatoires) sachant que c'est tout de même à nos risques et périls. On ne sait jamais ce qui peut se cacher derrière les herbes.
Les fois où nous avons pu nous dégourdir les jambes, nous ne nous sommes pas trop éloignés du véhicule. Au cas où ! C'est assez flippant de se dire : "qu'est-ce qu'on fait si on voit une hyène ou un lion sortir d'un fourré ?"

 

 

Par contre c'est cool de marcher un peu et de pouvoir observer l'infiniment petit. C'est comme ça que nous avons observé de très nombreux lézards très colorés ainsi que des varans assez impressionnants que l'on ne voit pas si l'on reste dans la voiture.
C'est un jour important pour nous car après quelques kilomètres de pistes, nous sommes tombés sur un superbe léopard qui mangeait une antilope sur une branche à 5 m de nous. Nous étions fous de joie. Dommage que le ciel derrière était blanc...

 


 

Animaux vus dans la journée : Girafes, Impalas, Pintades, Hyènes, Zèbres, Phacochères, Koudou, Gnou, Calaos, Hippopotame, Crocodile, Vautours, Vervets, Babouins, Cobe, Eléphants, Jabiru, Héron, Guépard, Bucorve du sud.

 

Phacochère

 

Animaux nouveaux : Léopard, Aigle, Mangouste rayée,  énorme escargot (coquille plus gros qu'une main), Francolin

 

 

 

 

Animaux du Big Five :  Deux sur cinq (Eléphants et léopards). Par contre, ce fut  une journée très intéressante car nous avons vu deux léopards dans la même journée (un à midi et un le soir) ainsi qu'un guépard.

 

 

 

 

 

Scènes particulières :
La scène la plus marquante est bien sûr celle que j'ai citée plus haut. Quand nous avons vu le léopard dans l'arbre, j'ai pilé comme un fou pour me placer au pied de l'arbre. Une hyène est venue et s'est couchée sous l'arbre, espérant que des morceaux d'antilopes tombent par terre. Nous sommes restés presque une heure à l'observer. D'autres voitures sont venues par la suite mais nous avons eu le spectacle  pour nous deux pendant vingt minutes.

 

 

Par la suite, des vautours étaient en train de se régaler avec le reste d'une trompe d'éléphant et des éléphants se sont encore amusés dans l'eau avec un jeune hippopotame qui voulait se mêler à la "bagarre".

 

 

 

Sur le chemin du retour, à six kilomètres du camp, nous avons aperçu sur le bord de la route un deuxième léopard. Incroyable ! Nous n'en avions pas vu pendant quatre jours entiers et cela fait deux en quelques heures... J'ai dégainé mon appareil car il est passé très proche de la voiture mais j'ai "raté" mon réglage et la photo est malheureusement floue. Dommage pour l'image mais le souvenir est génial tout de même.

Nous étions de très bonne humeur quand nous sommes repartis et 200 mètres plus loin nous attendait un guépard, assis fièrement sur le bord de la route. De mieux en mieux ! Nous avons eu tout le temps nécessaire pour le filmer et le photographier. Quelle journée !
En rentrant, nous nous sommes précipités au camp pour mettre sur le plan la pastille noire représentant le léopard et la blanche le guépard.

 

 

 

 

Autre épisode rigolo est la visite d'une énorme chauve-souris dans la cuisine ouverte du camping. Elle a même effrayé une touriste Anglaise qui faisait cuire ses pâtes.

 

 

                                       

 

Retour Afrique du sud