Pamukkale


Pamukkale

 

 

 

 

Le "château de coton" est l'un des sites les plus surprenants de Turquie. J'avais souvent vu des images de ces sources d'eau chaude (entre 30 et 50°) et me faisais un plaisir d'enfin découvrir les lieux.
Ces étranges cascades ont formé depuis des milliers d'années des bassins chargés de sels calcaires donnant aux vasques naturelles une couleur incroyablement blanche.

 

 

 

 

 Cependant Pamukkale n'a pas toujours été protégé et n'est plus véritablement à la hauteur.
L'eau fut détournée pour alimenter les piscines des hôtels qui ont fleuri pendant les années 80.

 

 

Depuis peu, un plan de sauvegarde et de restauration a été mis en place par l'Unesco. L'eau est partiellement déviée pour régénérer certaines portions. Le charme est donc rompu pour l'instant mais les stigmates du tourisme de masse disparaissent petit à petit. Dans une dizaine d'années voire plus, le paysage regagnera certainement de sa superbe.
Nous n'avons pas été déçus car cela est tout de même impressionnant mais j'avoue que je m'attendais à mieux.
Quand nous sommes arrivés, l'eau coulait le long des travertins rendant la balade pieds nus super sympa. De plus, il n'y avait que très peu de monde.

 

 

L'après-midi, nous avons visité la cité antique de Hierapolis fondée en 190 avant J-C. Quand nous sommes retournés sur les travertins, les touristes avaient envahi les vasques et l'eau avait été stoppée rendant le paysage un peu plus morne.
Pamukkale offre tout de même un spectacle étonnant et mérite bien une bonne halte d'une journée.

 

 

 

 

 

                                       

 

Retour Turquie