Mer morte


Mer morte

 

 

 

Prisonnière du rift du Jourdain, la Mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe. Un autre record est à mettre à son actif, celui du taux de salinité. Ce dernier est six fois plus élevé que dans n'importe quel autre océan. Aucune vie ne peut s'y développer d'où son appellation.
Longue de 60 km pour 17 km de largeur et 400 m de profondeur, elle aurait été le site de cinq cités bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adma, Zebouin et Zoar.
Sa côte est très peu habitée. Elle est par contre truffée de "check-points". Nous nous sommes jamais fait autant contrôler par les militaires...

 

 

 

Il n'y a pas beaucoup de secteur aménagé pour la baignade. Rien n'empêche de garer la voiture et d'aller faire trempette n'importe où. Il est seulement recommandé de se rincer tout de suite après. C'est même soi-disant une nécessité mais je pense que c'est exagéré et que l'on peut attendre trois heures pour se doucher à l'hôtel. Il y a aussi la possibilité de se baigner à proximité d'une source d'eau chaude mais les différents lieux que nous avons croisés étaient vraiment très sales.

 

 

Nous avons donc choisi de faire les vrais touristes. Nous avons passé deux heures à Amman Beach, une plage payante aménagée avec douches, vestiaires, paillottes...
Tout d'abord, il faut signaler que ce n'est pas très agréable de marcher dans l'eau car les cristaux de sel sont assez pointus. Par contre, il y est impossible de couler. Pour la première fois de ma vie, j'arrivais à rester en position de planche. C'était saisissant et hyper rigolo. On peut se mettre sur le dos, sur le côté, sur le ventre, plier les jambes ou les lever, le résultat est toujours le même : on flotte!

 

 

 

Il faut quand même éviter de mettre la tête sous l'eau car les yeux n'apprécient pas autant de sel et le goût que l'on a sur les lèvres est tout simplement abject. Je me suis ensuite enduit le corps de boue. Il paraît qu'elle a des vertus thérapeutiques.

 

 

 


Après une bonne douche, nous sommes allés explorer la côte. Les cailloux sont entièrement recouvert de sel. C'est impressionnant de voir ces cristaux d'une blancheur extrême.
Envoutés par cette atmosphère particulière, nous sommes restés jusqu'au coucher de soleil pour admirer la douce lumière se refléter sur les eaux calmes de la Mer Morte.
A découvrir absolument !

 

 

 

 

                                       

 

Retour Turquie