Wind Cave


Wind Cave

 

 

 

Le parc national de Wind Cave (la caverne du vent) est situé dans le sud-est du massif des Black Hills. Constituée de calcaire, la grotte est entourée d'une plaine d'herbes mixtes et d'une forêt de pins Ponderosa. Elle a reçu son nom en raison des vents forts qui soufflent tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la seule entrée naturelle qui lui est connue. Il y a plus de 160 km de galeries et ceci sur plusieurs niveaux.

 

Pronghorn

 

 

Un des attraits de la grotte est la formation de des structures de calcite en forme d'alvéoles. La caverne, la cinquième plus longue des USA et la huitième plus longue du monde, est un véritable labyrinthe. Il est très facile de s'y perdre et seulement quelques kilomètres sont réservés aux touristes.
En fonction de l'époque, les guides proposent des balades plus ou moins longues. Il est même possible de faire de la spéléologie.

 

Sur le Wind Cave Canyon Trail

 

 

Quand nous y étions, seule une petite marche d'une heure était au programme. Nous avons donc pris nos billets en espérant que la visite serait impressionnante. On peut dire maintenant que nous avons été déçus de ce que nous avons vu. Une simple galerie sans grand intérêt avec quelques formations loin d'être spectaculaires. De plus, aucune mise en scène, aucun jeu de lumière pour rendre la visite plus attrayante, bref, loin d'être inoubliable.

 

 

 

 

Pour avoir visités de très nombreuses grottes en France, nous avons été surpris de la pauvreté des concrétions par rapport à ce que l'on rencontre chez nous. Pas de grandes draperies ni de stalactites géantes ou autres stalagmites, pas de gour ou de petit lac, bien évidemment pas de traces humaines et comme je le disais rien pour mettre en valeur les lieux.
L'attrait du parc n'est donc pas sous terre (ce n'est que notre avis, bien sûr) mais à la surface où le spectacle est nettement plus appréciable.

 

 

Chien de prairie

 

 

                                      

 

Retour Dakota