Mount Rushmore


Mount Rushmore

 

 

 

Le Mémorial national du Mont Rushmore se trouve dans les Blackhills à quelques kilomètres de Rapid City. Haute de 18 m, cette sculpture monumentale représente quatre des présidents les plus marquants des Etas-Unis.
Il s'agit de gauche à droite du premier président des USA en la personne de George Washington (1789 - 1797), de Thomas Jefferson (rédacteur d'une partie de la déclaration d'indépendance, de Théodore Roosevelt, le plus jeune président et d'Abraham Lincoln dont le nom est associé à la guerre de sécession et à l'abolition de l'esclavage.

 

Mountain Goat

 

Le National Park Service gère ce mémorial de 5,17 km².  Appelée les six grands-pères par les Sioux (Lakota), elle a été rebaptisée en 1885 d'après Charles E  Rushmore, un grand avocat New Yorkais qui la remarqua pendant une expédition.
Le problème est que ce lieu est sacré pour les Amérindiens, le traité de Fort Laramie ayant laissé la région à cette tribu en 1868.

 

Washington

 

En réponse à cet affront, les indiens construisent un peu plus loin un autre mémorial encore plus grand que le Mont Rushmore. Il représentera le célèbre chef indien Crazy Horse. Sa construction a été commencé en 1948 et durera au moins jusqu'en 2050.

 

Lincoln

 

Au départ, le projet de sculpture du Mont fut lancé pour attirer les visiteurs dans la région des Blacks Hills. En 1924, Robinson persuada le sculpteur Gutzon Borglum de réaliser l'ouvrage. Ce n'est que trois ans plus tard que Borglum et ses 400 ouvriers commencèrent le découpage de la roche qui dura 14 ans.
L'image de Thomas Jefferson était à l'origine prévue à droite de celle de Washington mais à cause d'une roche non adaptée à la forme de son visage, il passa à sa gauche.

 

 

 

 

                                      

 

Retour Dakota