Punta Velaco


Punta Velaco

 

 

Au loin, les aiguilles de Bavella...


 

C’est une magnifique rando dans le massif de Paliri que je vous propose ici. Le départ se trouve au col de Bavella.
Au lieu de partir dans les aiguilles de Bavella (vers le GR 20), il faut prendre en face direction “Cumpuleddu”(littéralement petit enclos). Il ne faut pas choisir  “cumpuleddu  par la chapelle” car ce sera le chemin retour qui est bien plus tranquille dans ce sens.
Le sentier est très facile et atteint “le trou de la bombe” en une petite heure. Cette curiosité naturelle est assez impressionnante.
On peut monter au milieu du trou mais il ne faut pas avoir le vertige ni trop se pencher car de l’autre côté il n’y a que le vide sur une bonne centaine de mètres !
Pour une belle photo, il faut privilégier l’après-midi ou le soir car le matin on est en plein contre-jour.  

 

 

 

Vue du sommet...

 

Par la suite, il est nécessaire de revenir un peu en arrière sur 300-400 mètres et quitter le sentier balisé. On trouve alors des cairns qui nous indiquent un petit chemin pour accéder au sommet en 45 minutes. On arrive alors en escaladant dans une faille à une énorme croix et une plaque commémorative relatant la victoire d’une grimpeuse atteinte d’une poliomyélite (même si l’exploit est conséquent, je me pose encore la question : “Est-ce que l’on doit dénaturer de telle sorte la montagne à chaque fois que quelqu’un grimpe quelque part !).
 

 

Un Tafunatu...

 


Le panorama sur Bavella, le mont Paliri et Porto-Vecchio est superbe. On n’en prend vraiment plein les yeux même si le raidillon final est un peu fatigant.
Nous avons surpris un mouflon qui a détalé en nous voyant. C’est d’ailleurs assez fréquent d’en voir sur cette montagne.

 

 

 

 

Le retour peut se faire par le même chemin mais une superbe boucle est possible. Cependant le sentier n’est plus balisé et il faut connaître pour ne pas “galèrer”. On suit “les crêtes des terrasses” sur les rochers en rentrant dans des failles, descendant des pentes raides et passant par des endroits très difficiles. De toute beauté !  

 

 

               

 Dans une faille.... 

                                                                     

 

Une nouvelle fois, nous avons aperçu un mouflon femelle et son petit.
On rejoint l’aire d’hélicoptère que l’on a croisée à l’aller et on rentre au col  par “la chapelle”.
La boucle se fait en gros en 4 heures 30 - 5 heures si l’on passe par la crête des terrasses.
La “Punta Velaco” est une randonnée à ne pas manquer si l’on se rend dans le massif de Bavella! 
J’en garde un excellent souvenir !

 
 

 

Sur le chemin du retour

 

 

                                      

 

Retour Corse