Capo di muro


Capo di muro

 

 

Cette promenade de 3 heures à 3 heures trente autour de la Punta Guardiola est tout simplement splendide !
Outre les innombrables buissons de myrte, les arbousiers géants et les criques fabuleuses façonnées par les vagues, on rencontre sur le chemin une vieille bergerie en ruine, la jolie tour restaurée de Capo di Muro, le récent phare installé depuis 1927 à 50 mètres au dessus du rivage ainsi que la minuscule chapelle de la Madonella, lieu de pèlerinage chaque lundi de Pâques.

L'accès à la Cala d'Orzu, dernière baie au nord du golfe de Valinco, se fait par la route Ajaccio-Porto Pollo. Il faut tourner à 6 km de Coti-Chiavari (suivre la direction du restaurant "chez Francis").

 

"L'éléphant" dans la baie d'Orzu avec la tour de Capu Neru au loin...

 

Les différents guides prévoient la boucle en commençant par descendre sur la gauche, direction le sentier des douaniers jusqu'au phare pour remonter ensuite vers la tour génoise. 
Nous l'avons fait dans l'autre sens et nous pensons que cela est plus judicieux. En effet, pour aller du phare à la tour, le sentier n'est pas évident à trouver (emprunter de multiples chemins à travers un fin maquis...). Dans l'autre sens, le phare est visible et il est plus facile de s'orienter.

 

 

Tour de Capo di Muro vue de la bergerie

 

Une fois à la tour, on revient sur ses pas pour continuer le chemin dans le même sens pour marcher donc une bonne demi-heure dans le maquis en direction du phare.
Le chemin du retour est bien plus évident. Il suffit de longer le chemin des douaniers pour retrouver une sente qui ramène au parking.

J'ai l'impression d'abuser de superlatifs à chaque fois que je parle d'une randonnée en Corse mais celle-ci est peut-être la  plus jolie boucle côtière faite dans l'île.
A ne pas rater...