Sud Lipez 3


Sud Lipez 3

 

 

Avant d'arriver à la superbe Laguna Colorada, nous avons passé quelques instants au pied d'une formation rocheuse étrange sculptée par le vent : l'arbre de pierre.

 

Arbol de Piedra

 

Quand nous sommes arrivés à la Laguna Colorada, il ne restait plus de place pour dormir (Aïe, nous avions trop traîné comme d'habitude). Nos guides se faisaient du soucis, il fallait toujours aller plus loin mais tout était plein... L'inquiétude montait dans le 4X4, nous allions peut-être dormir dans la voiture! Ce n'est que beaucoup plus tard que nous avons trouvé un gîte vers 19h30 après de nombreuses heures de recherche. 
Le lendemain matin, nous avons enfin pu découvrir le fameux Licancabur se dressant fièrement au pied des lagunas Blanca et Verde (nous étions arrivés de nuit la veille). 

 

 

Cette journée a été de toute beauté. Des geysers, des lacs remplis de flamands, des sources d'eau chaude (38° à plus de 4800 m d'altitude) dans lesquelles nous nous sommes baignés, pffffff... 

 

Fumerolle et mare de boue à Sol de Manana

 

C'est d'ailleurs aux "Termas de Polques" après un bon bain que nous avons connu notre plus grande frayeur du voyage. La voiture ne démarrant toujours pas, nous l'avons poussée pour la énième fois. Jusque là pas de problème sauf que la portière avant du 4X4 s'est brusquement ouverte. Et ce fut avec stupeur que nous avons vu la chute spectaculaire du petit Carlos. Il a été littéralement éjecté du véhicule et a roulé sur plusieurs mètres. Marguerita qui attendait dehors, s'est précipitée sur son fils et lui a automatiquement donné le sein. Incroyablement, le petit s'est calmé au bout de deux minutes... Il devait être fait en titane pour résister à son vol plané. 
Rassurés par la suite sur la santé de notre petit protégé, nous sommes repartis vers le Nord et nous sommes arrêtés pour photographier la viscache, petit rongeur ressemblant à un lapin croisé avec un kangourou voire un chinchilla.

 

Viscache

 

Les trois premiers jours de ce circuit sont simplement phénoménaux. Il ne faut évidemment pas être allergique au 4X4 et ne pas se formaliser sur les modestes mais si chaleureuses conditions d'hébergement et d'hygiène. Nous garderons un souvenir impérissable de ces quatre jours dans les déserts du Sud Lipez et ne pouvons que conseiller ce parcours à tous ceux qui se rendront en Bolivie.

 

 

 

 

                                       

 

Retour Bolivie