Sud Lipez


Sud Lipez

 

 

 

Nath devant le volcan OLLAGUE

 

La région d'Uyuni constituait donc comme je l'ai écrit dans la page précédente une étape incontournable de notre séjour. Nous avons décidé de commencer directement par cette pointe Sud-Ouest de la Bolivie. Après 28 heures passés dans les différents aéroports (18 de trajet et 10 d'escale) et l'altitude qui laisse véritablement des traces, le choix de partir dès le lendemain à Uyuni n'était peut-être pas très judicieux. "Fatigués pour fatigués", nous avons dès notre arrivée à La Paz réservé nos tickets de bus pour Uyuni via Oruro. Ce furent alors 16 heures de bus sur des pistes en très sale état qui nous attendaient. Autant dire que ce fut impossible de dormir.
Arrivés sur place à 4h du matin et après 3h d'un court  repos réparateur dans une auberge locale, nous sommes partis en 4X4 pour l'aventure.
Obligés de passer par une agence pour parcourir un tel circuit de 4 jours, ce sont Isaack, Marguerita et le petit "Carlito" qui nous ont servis de guides (chauffeur et cuisinière).

 

 
Carlos Fernando - 1 an

 

J'en profite pour exprimer une seule petite remarque. Il est donc malheureusement impossible d'accomplir ce trip en autonomie. Cela implique une très poche cohabitation avec des gens inconnus et un nombre important de 4X4 qui parcourent tous le même chemin. Habitués à rester tous les deux à "faire les ours" et à aller où bon nous semble et quand cela nous chante, c'était la première fois que nous tentions l'expérience. Mais nous devons avouer que cette crainte s'est très vite estompée. Nous avons eu la chance de tomber avec deux autres couples hyper sympathiques avec qui nous n'avons fait que rire pendant tout le circuit. Une dédicace spéciale donc pour Daphnée, Guillaume, Myriam et Jean-claude, nos géniaux compagnons de voyage.
Quant au nombre de 4X4, ce ne fut pas aussi pesant que ce que nous pensions. Hormis quelques endroits stratégiques où cela faisait un peu caravane (notamment pour manger et dormir), nous avons eu à plusieurs reprises l'impression d'être seuls au monde.

 

Salar d'Uyuni - récolte du sel

 

Le circuit habituel débute par la traversée du salar, immense étendue salée d'une superficie de 12 000 km². Après une rapide halte à Colchani, nous avons stoppé ensuite la Jeep à un hôtel entièrement construit avec du sel (murs et mobilier).



Hôtel de sel



                                       

 

Retour Bolivie