Pampa


Pampa

 

 

 

Coucher de soleil derrière le camp...

 

Notre séjour dans la Pampa restera sans aucun doute comme un des meilleurs moments de notre voyage en Bolivie. C'est la réserve zoologique de Santa Rosa qui nous a ouvert ses portes. Pour arriver au campement ( qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la jungle), nous avons fait trois heures de 4X4 puis trois heures de pirogue. En bref, il faut presque une journée de transport. Mais le temps passe ici très vite.  A peine les fesses dans le bateau, le spectacle commence : des alligators par centaines, des singes, des rapaces et d'autres oiseaux de partout, des cabiais, des dauphins roses... un régal !

 

Cabiai

 

Cette fois, nous sommes sept dans le groupe, trois allemands et deux hollandais vont nous accompagner pendant deux jours. Les trois suivants, nous serons seuls avec Enrique, notre génialissisme guide Bolivien. Il a été très disponible pendant ces cinq jours mais ce qui le caractérisait le plus était sa permanente bonne humeur. Nous n'avons pas arrêté de rire et de nous "chambrer". D'un match de foot mémorable dans la Pampa (France contre Bolivie) aux parties acharnées de cartes le soir au camp en passant par les concours de pêche aux piranhas, ce sont des dizaines de souvenirs que nous garderons d'Enrique.

 

Héron

 

Le premier soir, nous prenons la pirogue de nuit avec nos lampes pour observer les alligators. Leurs yeux brillent sous la lumière des torches. C'est assez sympathique. 
Le lendemain, une marche de quatre heures dans la Pampa nous attendait. Heureusement que des bottes étaient à notre disposition car nous avons plusieurs fois traversé des marécages. Ouf, c'est assez fatigant de marcher avec de l'eau au niveau des genoux. Nous étions à la recherche des cobras assez nombreux paraît-il dans la région. Nous avons malheureusement fait chou blanc mais la randonnée valait vraiment le coup.

 

Saïmiri 

 

 

                                       

 

Retour Bolivie